Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 18:22

Comme beaucoup de monde j'aime bien manger une bonne galette des rois au moment de l'épiphanie mais comme également beaucoup de monde j'aime la frangipane seulement à petite dose!

Alors cette année j'ai décidé d'innover en réalisant ma première galette aux pommes et à la frangipane, avec une pâte feuilletée maison s'il vous plait ;-)

 

DSC03063.JPG

 

Pour ma galette il vous faut:

1 pâton de 300gr de pâte feuilleté

140gr de poudre d'amandes

3 oeufs

75gr de beurre mou

100gr de sucre en poudre

2 pommes golden

2 cuillères à soupe de miel

 

Commencez par faire revenir vos pommes coupez en 8 dans un petit peu de beurre avec le miel, restez bien devant votre poële, le but n'ai pas de les faire trop caramélisées au risque qu'elles aient un goût de brûlé, mais juste de les imbiber du bon goût du miel.

Lorsque vos pommes sont prêtes, déposez-les sur une assiette et profitez de la température extérieure d'un bon mois de janvier pour les faire refroidir rapidement.

Pendant ce temps, étalez votre pâte feuilletée et découpez-y deux cercles de taille identique.

Préparez votre frangipane en mélangeant dans un saladier 2 oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre mou. Au centre de votre premier cercle déposez la frangipane bien régulièrement. C'est le moment ou jamais de déposer une fêve (ne faites pas comme moi, ne la laissez pas sur la table !). Déposez sur la frangipane vos morceaux de pomme, n'hésitez pas à mettre toutes les pommes que vous avez préparé, elles vont fondre et se mélanger à la frangipane.

DSC03058.JPG

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le tour de votre pâte avec le jaune du dernier oeuf et un peu d'eau, déposez enfin le deuxième disque de pâte sur le premier en collant bien les bords et en veillant à ne pas laisser de bulle d'air sous la pâte.

Avec le reste de dorure badigeonnez votre galette en laissant environ 1cm tout autour sans dorure pour qu'elle gonfle bien uniformément et soit bien régulière.

DSC03061.JPG

 

Vous n'avez plus qu'à l'enfourner pour 40 minutes dans un four à 180° et à la déguster au goûter!!! Tiède elle sera encore meilleure! Bonne dégustation!!!

Pour ma part j'ai réalisé ma galette avec le "Kit à galette" de chez Alice Délice qui permet d'avoir des galettes bien rondes et d'imprimer de jolis dessins sur le dessus !

Partager cet article

Repost 0
Published by celinecuisinegourmande - dans Sucré
commenter cet article

commentaires