Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 12:11
Feuilleté aux asperges

Alors certes ce n'est plus de saison mais à garder dans un petit coin pour l'année prochaine ça vaut vraiment le coup.

J'ai appris cette recette en jetant des coups d’œil discrets lorsque je travaillais avec un cuisinier, c'était un peu sa recette fétiche, malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui demander le détail de la recette, c'est pourquoi elle est certainement encore à perfectionner.

Il vous faut

Un bloc de pâte feuilletée (400gr pour 4 personnes)

1 oeuf

1 botte d'asperges vertes

1 kg d'asperges blanches assez grosses

1 barquette d'allumettes de lardons fumés

1 pot de crème épaisse

1 briquette de crème entière liquide

1.Commencez par détailler 4 rectangles dans votre pâte feuilletée environ 15 cm par 7 de largeur, découpez également des bandes de pâtes pour former les côtés de vos feuilletés. Dorez le fond de pâte, superposez-y les bandelettes que vous collez avec un peu de dorure. Une fois formés, glissez vos feuilletés pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

2.Pendant qu'ils cuisent on va s'occuper des asperges. Préparez les asperges blanches en enlevant un bon cm du fond et en les épluchant bien pour qu'elles ne soient pas filandreuses. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que vous puissiez plonger la pointe du couteau dedans comme s'il s'agissait de beurre. Sortez-les et laissez-les égoutter sur un torchon de cuisine pour en retirer l'excédant d'eau. Reproduisez la même opération avec les asperges vertes mais faites attention elles sont beaucoup plus fragiles et cuisent beaucoup plus vite.

3.Ensuite on s'attaque à la chantilly au lardons. Faites revenir vos lardons dans une poêle anti-adhésive puis ajoutez hors du feu la crème liquide et laissez infuser au moins 15 minutes. Filtrez la crème avec un chinois, mettez-là dans le siphon (faites-la réchauffer au dernier moment) et enclenchez une cartouche de gaz, cela vous donnera une écume de chantilly fumée délicieuse avec les feuilletés.

4. Maintenant la crème d'asperges blanches : dans un blender déposez les asperges blanches que vous aurez détaillées en morceaux, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, du sel et du poivre et mixez. Goûtez et rajoutez de la crème épaisse si vous trouvez que ce n'est pas assez onctueux, mieux vos y aller doucement que rater la garniture des feuilletés.

5. Vous n'avez plus qu'à ajouter cette crème dans le fond de vos feuilletés bien chauds, Déposez les asperges vertes sur le dessus, un peu de lardons dans le coin d'une assiette. Passez vos assiettes 5 minutes dans le four pour servir le tout bien chaud en ajoutant au moment de servir votre écumes aux lardons fumés.

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by celinecuisinegourmande
commenter cet article

commentaires